Les troubles du sommeil vont généralement de pair avec un cerveau qui ne parvient plus à faire le vide. Pour casser l’engrenage infernal, il est nécessaire de lâcher prise et de pouvoir s’alléger, se réparer.
Masha Begunova, professeur de yoga, a initié nos membres au Yoga Nidra lors d’une Masterclass dans notre adresse kwerk Saint-Honoré.
Le saviez-vous ? Une heure de pratique équivaudrait à quatre heures de sommeil.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Yoga Nidra ?
En sanskrit, le Yoga « Nidra » signifie « sommeil ». C’est une technique de relaxation profonde du corps et de l’esprit qui se pratique en position allongée. Elle a été développée par Paramahamsa Swami Satyananda Saraswati (fondateur de l’école de yoga Bihar à Munger, en Inde). Il est également auteur de nombreux ouvrages fondamentaux sur le yoga sur la base d’anciens textes tanriques sur les rituels de nyasa (déplacer la conscience vers différentes parties du corps avec l’énoncé du mantra et la visualisation appropriée) et des versions approfondies de shavasana (la posture de relaxation allongée sur le dos), avec la voix de l’enseignant.
En méditation, vous restez dans un état de conscience, de veille et concentrez votre esprit, tout en permettant aux pensées, images, émotions et sensations de surgir et de disparaître. Dans le Yoga Nidra, vous sortez de l’état de veille, passez par l’état de rêve et entrez dans un sommeil profond, mais ne dormez pas.
C’est au-delà de toute visualisation créative qui peut vous conduire à l’état de Yoga Nidra, entre éveil et sommeil. En psychologie, on appelle cet état la phase hypnagogique.
Les yogis l’utilisent aussi pour purifier les samskaras, des impressions profondes qui sont la force motrice du karma.
Quels sont les bénéfices de cette pratique ?
Elle permet de libérer, de « dissoudre » les blocages et les tensions cachés profondément dans le subconscient, créant des obstacles à une relaxation profonde, affectant aussi la capacité à nous concentrer et atteindre nos objectifs.
Ceci est réalisé grâce à plusieurs techniques :
– La « rotation » de la conscience dans différentes parties du corps dans une certaine séquence ; évoquant des souvenirs « corporels » de diverses sensations.
– La visualisation, construite sur l’utilisation d’images-symboles, dirigeant la conscience vers un état d’harmonie.
Pratiqué régulièrement, le Yoga Nidra peut procurer les bienfaits suivants :
– Meilleure gestion du stress
– Amélioration de la qualité du sommeil
– Meilleure concentration et créativité
– Plus de sérénité, de résilience et moins d’irritabilité
Chez kwerk vous avez proposé un voyage sonore à la suite du yoga nidra, qu’est-ce que cela ajoute ?
Porté par la voix dans des états de conscience modifiée, l’utilisation des différents instruments permet d’approfondir l’expérience, d’aider au lâcher prise et de stimuler l’imagination. Dans un Nidra, le son devenu vibration est perçu par tout le corps, amplifiant la relaxation et le bien-être.
Vous aimez nos articles ? Suivez kwerk sur Linkedin pour ne manquer aucune actualité. Si vous cherchez vos nouveaux bureaux clé en main à Paris, contactez-nous.