Le 10 octobre dernier, c’était la Journée Mondiale de la Santé Mentale. En tant qu’expert, kwerk se donne pour mission de sensibiliser ses clients à cette problématique.
Pour cette journée spéciale, ce sont les équipes de Bloom, premier studio de méditation moderne, qui ont animé le rituel de méditation quotidien de kwerk lors d’une collaboration exceptionnelle.
Eugénie Lambert, fondatrice de Bloom, a accepté de nous en dire plus sur les bénéfices de la méditation sur la vie professionnelle.
Comment es-tu venue à la méditation ?
Je suis arrivée à la méditation dans un grand moment de stress dans ma vie puisque j’étais à l’époque journaliste pour une chaîne d’information qui s’appelle CNN. On m’a envoyée à l’époque, entre 2015 et 2018, sur toutes les attaques terroristes qui étaient arrivées en Europe, en commençant par les attaques de Paris puis Bruxelles, Nice et Berlin. J’ai alors développé ce qu’on appelle du PTSD (Post Traumatic Stress Disorder). En français c’est le syndrome du stress post-traumatique.
Après les attaques de Nice, je ressentais beaucoup de stress et j’ai rencontré la méditation à ce moment-là, dans un moment de détresse totale, comme je pense 99% des gens qui arrivent à la méditation. Cette pratique a profondément transformé ma vie même si au début ça n’était pas facile de pratiquer. Mais une fois que j’ai compris ce que c’était que la méditation, les bienfaits sont arrivés.
Pourquoi penses-tu que la méditation est une pratique intéressante dans le quotidien de travail ?
La méditation c’est très intéressant au travail parce que c’est une pratique qui a énormément de bienfaits qui vont bien au-delà de soi-même. Elle permet la réduction du stress, une meilleure régulation des émotions, une meilleure communication, notamment en équipe – savoir dire les choses calmement, sans se laisser emporter par ses états d’âme – et enfin une meilleure capacité de concentration pour être plus « focus » sur ce que l’on fait. Cela permet également une meilleure qualité de sommeil pour être plus actif au travail et puis une meilleure digestion. C’est vraiment la formule parfaite.
Concrètement, vers quoi on tend quand on médite ?
Il faut comprendre que méditer est un exercice de l’esprit. On va cultiver une qualité d’attention au moment présent et donc on va être dans un état qui peut ressembler au sommeil : le corps se détend, le rythme cardiaque ralentit aussi et on a parfois l’impression de ne plus être là. La méditation c’est ramener son esprit à chaque fois à un point d’intention pour vraiment être ancré dans le moment présent.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite commencer la méditation ?
Aujourd’hui il existe plein d’options pour commencer à pratiquer la méditation : il y a des applications, des cours mais aussi des studios comme le nôtre. L’idée d’un studio c’est de venir pour commencer à méditer et ensuite amener sa pratique plus loin et échanger avec des personnes qui n’ont jamais vécu ça et qui vont vivre la même transformation avec nous. Cela permet de répondre à toutes les questions. Quand on a une question face à une application, on ne peut pas obtenir de réponses directes. L’avantage de pratiquer dans un studio, c’est d’avoir cette interaction humaine riche et importante qui permet de bien comprendre la méditation comme un art de vivre et pas juste une pratique qui s’arrête sur le coussin. Ça va bien au-delà.
Eugénie Lambert est la fondatrice de Bloom, le premier studio de méditation moderne en France. Dans sa vie passée, Eugénie était journaliste pour la chaîne CNN. Elle est aujourd’hui à la tête de deux studios à Paris et d’un studio dans une grande entreprise française du luxe.
Vous aimez nos articles ? Suivez kwerk sur Linkedin pour ne manquer aucune actualité. Si vous cherchez vos nouveaux bureaux clé en main à Paris, contactez-nous.